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Quelles sont les causes de l’allumage du voyant de refroidissement ?

La plupart des automobilistes sont souvent confrontées à des problèmes mécaniques de tout genre, malgré le fait qu’ils entretiennent régulièrement leur voiture. Des signaux avant-coureurs préviennent de ces dysfonctionnements plusieurs jours à l’avance. Les pannes relatives au moteur sont souvent indiquées par le voyant du liquide de refroidissement qui clignote ou reste allumé en permanence. Quelles en sont les causes et comment faire pour réparer ou prévenir ce problème.

Liquide antigel : Comment reconnaître les vignettes lumineuses de contrôle ?

Le produit de refroidissement ou antigel est indispensable pour le bon fonctionnement d’une auto. Son rôle est de maintenir le moteur à une température normale en évitant sa surchauffe qui risque de l’endommager ou griller d’autres dispositifs. Les vignettes sur le tableau de bord qui permettent de vérifier son état sont de deux sortes. Situé au-dessus de deux vagues, le premier voyant est représenté par un radiateur équipé de bouchon. Son allumage est un signe d’alerte qui indique que le niveau du liquide de refroidissement est très bas. Le second voyant est reconnaissable grâce à un thermomètre qui surplombe deux vagues. Lorsqu’il s’allume, cela signifie que la température du circuit de distribution de l’antigel est anormale. Ces icônes sont reliées à des capteurs de pression et à une sonde. Ils s’allument en cas de surchauffe ou d’insuffisance du liquide.

Allumage des voyants lumineux du produit de refroidissement : Quelles sont les causes ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces vignettes s’allument en rouge après la détection d’une pression trop élevée par les capteurs du véhicule. Ce qui provoque une surchauffe au sein du moteur. En effet, la chaleur dégagée par la combustion ne s’évacue plus normalement à travers le système de refroidissement. Lorsque des solutions ne sont pas rapidement trouvées, certaines pièces peuvent s’abîmer. Plusieurs raisons expliquent l’allumage de l’icône de température de ce liquide. Il peut s’agir d’une défaillance du capteur, d’une panne d’un composant du radiateur notamment le ventilateur, d’un entartrage du radiateur (empêchant la baisse de la température), du niveau trop bas du liquide antigel (il se situe en principe entre l’inscription maximum et minimum du vase d’expansion), une défectuosité du capteur de niveau. Le problème peut également provenir d’une fuite au niveau du circuit de distribution du produit antigel, d’un joint de culasse endommagé, d’un état défectueux de la pompe à eau, etc.

Quelles sont les solutions suite à l’allumage de la vignette de pression du système de refroidissement ?

Dès que le voyant s’allume, il faut aussitôt arrêter de conduire la voiture, l’immobiliser et ouvrir le capot pour que le liquide refroidisse. À chaud, il peut jaillir lorsque le conducteur ouvre le réservoir et provoquer de graves brûlures. Une fois refroidi, il faut vérifier s’il n’y a pas de fuite au sein du système de refroidissement ou d’un autre dispositif du véhicule. Ensuite, contrôler le niveau du produit antigel et le remplir en cas d’insuffisance puis faire appel à un mécanicien automobile.

Si la vignette s’allume lorsque la voiture est à froid, le problème peut être lié au flotteur de la sonde. Il faut donc remplacer ou nettoyer le vase d’expansion. Pour connaître le prix, renseignez-vous auprès d’un garage. Lorsqu’elle s’éteint quelques secondes après allumage ou quand elle clignote, le dysfonctionnement concerne toujours la sonde. Son état défectueux agit sur le circuit électrique de façon aléatoire. Cela signifie également qu’il est temps de faire la vidange dont le prix dépend du modèle de votre automobile.